Rapports

01 / 04 / 2011

Rapport Amazonie Vivante

Dix ans de découvertes : 1999 à 2009.

L’Amazonie abrite la plus grande forêt tropicale et le plus grand bassin versant du monde. 30 millions de personnes y vivent ainsi que des milliers d’espèces, telles que le jaguar, le dauphin de rivière, le lamantin, la loutre géante, le capibara, la harpie féroce, l’anaconda ou encore le piranha. Les nombreux habitats uniques de cette région importante sont riches de nombreuses espèces encore inconnues, que les scientifiques continuent de découvrir à une cadence surprenante.

31 / 03 / 2011

Rapport Restauration des paysages forestiers

Cinq ans de réalisation à Fandriana Marolambo (Madagascar) qui a impliqué environ 40 familles sur 500 ha.

L’objectif de ce rapport est de capitaliser et de partager les fruits de 5 années d’expériences dans la mise en oeuvre d’une vision renouvelée de la restauration des paysages forestiers. Cette expérience s’est accumulée dans le cadre du projet de Restauration du Paysage Forestier (RPF) de Fandriana- Marolambo initié en 2005. Ce projet illustre l’approche préconisée par le WWF (Mansourian et al. 2005) ; il présente des solutions pouvant être dupliquées et mises en oeuvre bien au-delà du paysage considéré.

31 / 03 / 2011

Programmes Forêts Anciennes

Bilan de campagne 2010 sur les Programmes du WWF France à l'issue de l’Année internationale de la biodiversité.

L’ancienneté d’une forêt, – le fait qu’elle existe depuis des siècles, même si elle a été exploitée pour son bois –, est un facteur écologique important et souvent méconnu. Il détermine une partie de la biodiversité actuelle. Certaines espèces peu mobiles ou dépendantes du sol ne se réinstallent pas après une mise en culture (le muguet par exemple).